J’ai longuement hésité avant d’écrire cet article, car nous le savons : chaque maman, chaque parent est différent en fonction de sa vision des choses et surtout de son enfant.
Cet article, j’ai décidé de l’écrire pour vous partager notre façon de faire en fonction de Calie, elle sera certainement différente pour Aria, car chaque enfant est différent. N’oubliez pas que je vous parle de notre façon de voir et surtout de vivre la chose qu’est : la propreté.
Il faut savoir que cette étape de la propreté a commencé bien avant l’arrivée d’Aria, puisque Calie nous demandait d’enlever la couche, ou elle demandait le pot aux alentours de 18 mois. Nous avions d’ailleurs acheté le pot à ce moment-là. Calie avait très vite compris le fonctionnement du pot et demandait pour s’y rendre que se soit à la maison ou chez nounou.
A l’arrivée d’Aria, comme beaucoup d’enfants dans cette situation, il y a eu une petite « régression » de ce côté là, nous l’avions laisser tranquille en nous disant que ça reviendrait tout seul au moment voulu.
Si il y a bien un conseil que je peux vous donner c’est ne pas forcer l’enfant, attendre qu’il soit dans la demande.
Plein de signes montre que l’enfant est prêt :
- Quand il dit j’ai fait caca ou pipi
- Quand il se cache pour faire ses besoins
- Quand il enlève sa couche
- Quand il demande à être changé
Après la petite « régression » suite à l’arrivée de sa soeur, nous lui avons laisser du temps, on a toujours laisser le pot dans les toilettes, pour qu’il soit là dès qu’elle se sentirait de nouveau prête !
Elle a été de nouveau demandeuse pendant les vacances de cet été, elle se mettait sur son pot toute habillée, puis demandait le pot.
C’est à ce moment-là que nous avons décidé de mettre en place ce tableau, avec des petits pictogrammes.
Encore une fois chaque enfant réagit différent, Calie a très vite compris le fonctionnement de ce tableau avec les scratchs qu’elle adore d’ailleurs coller une fois que la chose est faite.
N’oubliez pas que les enfants sont souvent dans le mimétisme, n’ayant pas honte de dire que vous allez faire pipi, caca, quitte à laisser la porte ouverte pendant que lui est sur le pot, mettez-vous sur le WC. Il n’y a rien de ridicule là-dedans bien au contraire c’est une façon d’accompagner au mieux son enfant !
Bien-sûr il y a aussi des choses à ne pas faire :
- Ne forcer surtout pas l’enfant
- Si il y a accident de pas le punir
- Ne pas le rabaisser
- Ce n’est pas à nounou de s’occuper de cette grande étape ! Tout le monde est acteur dans ce changement !
- Ne pas forcer l’enfant à tirer la chasse d’eau, des fois certains enfants ont beaucoup de mal avec le fait de voir partir ce qu’il est sorti de leur corps.
A l’heure d’aujourd’hui nous sommes toujours dans l’apprentissage, il y a bien-sûr des petits accidents, mais nous allons au jour le jour, et surtout nous avons une super nounou qui va dans le même sens que nous !
Vous trouverez si dessous les différents tableaux, ainsi que le pictogramme sous forme de PDF beaucoup plus simple pour imprimer. Il vous restera juste à plastifier le tout , et faire des petits découpage (avec votre enfant c’est encore mieux pour lui expliquer !)
Télécharger le PDF en noir : Devenir propre
Télécharger le PDF en bleu : Devenir propre
Télécharger le PDF en rose : Devenir propre
Merci à vous pour votre confiance, vos astuces et surtout votre présence au quotidien !
Bérengère
3 commentaires
Merci pour ce partage d’astuces.
Moi qui suis toute jeune maman, j’aimerais beaucoup avoir d’autres de tes astuces tel que les routines, mais aussi l’organisation à la maison, les activités, mais aussi ton rôle de maman à part entière, les aléas, etc.
Bref, je sais que c’est très personnel et intime mais je trouve qu’on manque de témoignages sur youtube de mamans au quotidien.
Au passage, les photos de ton article sont vraiment sublimes et transmettent tout l’amour que vous vous portez !
Bravo à doudou, elles sont magnifiques !
Excellente continuation à vous.
Super article 😊 Je vais imprimer et plastifier tout ça pour mon petit loup et on va mettre ça en place.
J’ai aussi acheté le livre « Timothé va sur le pot », un bon petit livre qui depeind la réalité de l’apprentissage.
Je pense qu’il faut de la patience mais que ça arrive tôt ou tard 😉
ici bébé va avoir deux ans et on est en plein dans cette étape! elle ne met plus de couches la journée mais on a encore au moins un « accident » par jour
j’avais recu le mail disant qu’un nouvel article était en ligne mais je n’avais pas pris le temps de le lire avant …
merci beaucoup 🙂
bonne journée